Généralités du moteur : Partie mobile


http://mecaniqueworld.blogspot.com/- Piston

Le piston rempli quatre fonctions
essentielles tout en étant mobile, il doit
contribuer :


► à l'étanchéité entre la chambre
de combustion et le carter. Il doit
supporter la pression des gaz créée par
la combustion et la transmettre par l'intermédiaire de la bielle au vilebrequin,
► il doit résister aux forces latérales qu'il exerce sur la paroi du cylindre,
► il doit conduire la chaleur aussi rapidement que possible à la paroi du cylindre,
► il commande l'échange des gaz sur les moteurs 2 temps.

Le piston est constitué d’un alliage aluminium silicium. La bielle relie le piston au
vilebrequin. Elle transmet la force du piston au vilebrequin.
Structure :
Le pied de bielle s'articule sur l'axe du piston par l'intermédiaire d'une douille en bronze. Cette
douille est montée à la presse.



- Soupapes
 
Chaque cylindre d'un moteur 4 temps possède
1 soupape d'admission,
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1 soupape d'échappement.
 
Les moteurs à régimes élevés ont deux soupapes
d'admission et deux soupapes d'échappement.

Leur ouverture et fermeture sont commandées par
l'arbre à cames.

Plusieurs types de commande des soupapes, soit
l'arbre à cames latéral tige de
culbuteur et culbuteur,
soit l'arbre à came en tête avec attaque directe des
soupapes avec un poussoir.



- La bielle

La bielle est la pièce mécanique dont une extrémité est liée
au piston par l'axe de piston et l'autre extrémité au maneton
du vilebrequin.

Elle permet la transformation du mouvement rectiligne
alternatif du piston en mouvement circulaire continu du
vilebrequin.

Description de la bielle, elle se compose de trois parties

a) Le pied de bielle
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Relié à l'axe du piston soit généralement avec une bague en bronze emmanchée à force soit
dans certains cas avec une bague à aiguilles.

b)Le corps de bielle
 
Relie le pied de bielle à la tête de bielle.

c) La tête de bielle
Qui tourne sur le maneton du vilebrequin est coupée dans un plan perpendiculaire à l'axe de la
bielle pour permettre la pose des coussinets et son montage sur le maneton du vilebrequin.




-Le vilebrequin
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Le vilebrequin ou arbre moteur est la manivelle en
forme de Z qui reçoit la poussée de la bielle et
fournit un mouvement rotatif à partir du
mouvement alternatif du piston.
La force exercée par la bielle ne passant pas par
l'axe du vilebrequin applique à celui-ci un couple qui se trouve en bout de vilebrequin
sous forme de couple moteur.

A l'une des extrémités du vilebrequin le couple
moteur est utilisé pour entraîner le véhicule. 

A l'autre extrémité une fraction du couple disponible est prélevée pour entraîner les auxiliaires
du moteur (arbre à cames soupapes etc.).

Structure du vilebrequin :

Le vilebrequin est composé de «manivelle » chaque manivelle est composée de deux «bras »
qui joignent les «tourillons » aux «manetons ». Les tourillons sont les portions d'axe placées
en ligne entre lesquelles se débattent les bielles.
Ils tournent dans des coussinets et sont supportés par les «paliers » du carter cylindre.

Les manetons constituent les axes des «tête de bielle ». On trouve également un coussinet
anti-frottement.
 - Volant moteur

Le volant moteur situé en bout de vilebrequin emmagasine de l'énergie durant le temps
moteur (combustion / détente). Il restitue durant les temps non moteur.
Le volant moteur est une masse d'inertie qui régularise et équilibre la rotation du vilebrequin.
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