rôle d'une batterie
la batterie est un réservoir électrique, qui a deux fonctions
-emmagasiner sous forme chimique l'énergie reçue du générateur(alternateur ou chargeur)et il restitue l'énergie sous forme de courant continu en fonction du besoin de l'équipement électrique
 Composition
les plaques sont constituées d'une quille en plomb antimonie (environ 10% d'antimoine) dont les alvéoles sont garnies d'une  matière active
 L'antimoine
A pour but de rendre l'alliage plus fusible ce coule mieux que le plomb pur et permet des grilles à arrête vif, d'augmenter la  résistance à l'attaque par l'acide sulfurique. Permets d'augmenter la caractéristique mécanique du plomb
 
Type
 matière active positive du bioxyde de plomb(pb02 couleur chocolat)
 Matière active
 du plomb pur ou spongieux
 Les séparateurs
 isolant, empêche le contact des plaques de polarité différentes
 Espaceurs
 maintiens un écartement invariable entre les plaques
 Écran
s'oppose aux cheminements de la matière active d'une plaque vers l'autre, assure la diffusion de l'électrolyte et dégagement des gaz.
 Composition des séparateurs
en ébonite, en bois, en laine de verre, en aggloméré, en chlorure de polyvinyle, polystyrène
Composition de l'électrolyte
 densité 1.28kg par dm3, l'eau qui sert à sa préparation, doit être la plus pur
 (pas d'eau de robinet trop de calcaire,rien que de l'eau distillée)
 de l'eau+acide sulfurique
 Vérification de la charge d'une batterie
 avec un pèse-acide, 28° à 30° baumé(pour que la batterie soit chargée)

Exemple
 influence du froid sur une batterie l'électrolyse à 30° baumé gèle à
-40°c
 à 10° baumé, gèle à
-5,5°c


Pour recharger une batterie ou un groupe de batteries toujours 1/10 de l'intensité, une batterie se répare plus, vérifier les niveaux de l'électrolyte surtout l'été (niveau d'eau) si vous le pouvez (cache démontable)bien vérifier les cosses, vérifier si elle ne sulfate pas (sulfate de plomb)si sa revient souvent et qu'elle se recharge mal  à changer.
mails:
On m'a envoyé un mail en me disant si on pouvait mettre de l'alcool dans la batterie pour empêcher qu'il gèle
 Réponse :  non ,l'alcool n'empêche pas le gel de l'électrolyte et attaque les plaques positives
par temps froid, il est préférable de mettre l'eau distillée pendant la charge, l'eau distillée resterait à la partie supérieure du bac si le liquide n'était pas remué par le bouillonnement donc pourrait congeler, à part l'eau distillée ne rien mettre dedans.
  Addition d'eau
L'électrolyte est un mélange d'eau pure et d'acide sulfurique pur, l'eau s'évapore ou est décomposée, l'acide lui il reste. Il faut donc ajouter de l'eau sans acide, le niveau ne doit pas descendre au-dessous de l'arête supérieure des séparateurs afin que les plaques ne soient jamais découvertes. Il faut donc ajouter de l'eau distillée quand le niveau baisse. La fréquence dépend du travail de la batterie et de la température ambiante. Le niveau normal doit être situé à un centimètre au-dessus de l'arête supérieur des séparateurs
Inconvénients de l'insuffisance de charge
La batterie doit recevoir plus d'énergie qu'elle en fournit pour les récepteurs du véhicule(phares,ventilations etc....) c'est le rôle de l'alternateur,lorsqu'une batterie a été complètement déchargée, il faut la recharger mais il vaut mieux ne pas attendre qu'elle soit déchargé, même une recharge partielle est mieux à une recharge complète.
Une batterie restée sans emploi perd chaque jour une fraction de sa capacité que l'on peut évaluer à moins de 1% si elle est en bon état et à plus de 1% si elle a des dérivations, ou si elle est souillée par des impuretés. Elle se sulfate donc plus ou moins rapidement, ses plaques deviennent irréductibles dans les conditions ordinaires de charge. La sulfatation progressive et lente qui diminue la capacité et le rendement doit donc être  évitée en chargeant périodiquement. La périodicité de ces charges peut varier de 15 jours à 1 mois , un régime de charge égal au vingtième de la capacité jusqu'à dégagement gazeux dans tous les éléments.
 Inconvénients d'une surcharge excessive à trop fort régime
La surcharge immodérée est non seulement un gaspillage d'énergie mais elle présente les graves inconvénients suivants:
-la batterie n'est jamais bien chargée car le courant intense qui produit le bouillonnement n'est employé qu'à détruire l'eau de l'électrolyte et non à désulfater.
-Le niveau de l'électrolyte baisse rapidement. En effet un ampère-heure de surcharge détruit un tiers de gramme d'eau,avec un régime de surcharge double ou triple du régime normal le niveau du liquide baisse de plus d'un millimètre à l'heure ce qui fait qu'après dix heures de surcharge la partie supérieure des plaques commence à se découvrir et se désagrège rapidement.  -La concentration de l'électrolyte  augmente du fait de la disparition de l'eau. L'élévation température de qui résulte de la surcharge aggrave l'usure des plaques en augmentant la solubilité du sulfate de plomb. Le violent dégagement gazeux qui accompagne la surcharge accélère par effet mécanique la désagrégation des plaques
 Indices de décharge d'un accumulateurs
 Un accumulateur équipant un véhicule n'a pas, normalement , à être rechargé, l'alternateur du véhicule assure cette fonction.Cependant l'utilisation intense de la batterie ( départ en saison froide,coups de démarreur répété, etc......) peut entraîner la nécessité d'une recharge d'appoint.
  Les indices suivants révèlent qu'un accumulateur est insuffisamment chargé:
  -affaiblissement de la lumière émis par les phares
  -entraînement difficile ou impossible du moteur à l'aide du démarreur
  -densité de l'électrolyte inférieure à 20° B
  -couleur gris foncé des plaques.
http://mecaniqueworld.blogspot.com/

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