Généralités du moteur : LES COMPOSANTS D'UN MOTEUR D'AUTOMOBILE


Le moteur transforme l'énergie contenue dans le carburant en énergie mécanique.

DESCRIPTION
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1 - Pompe à eau 11 - Tubulure d'admission
2 - Courroie distribution 12 - Volant moteur
3- Soupape 13 - Carter moteur
4 - Arbre à cames 14 - Bielle
5 - Bougie 15 - Carter d'huile
6 - Injecteur 16- Filtre à huile
7 - Culasse 17 - Pompe à huile
8 – Allumeur 18 - Vilebrequin
9 - Boîtier sortie d'eau 19 - Piston
10 - Reniflard 20 – Chemise

ARCHITECTURE D'UN MOTEUR
1 - Partie fixe
http://mecaniqueworld.blogspot.com/1.1 - Bloc moteur
Deux sortes de bloc qui
comprennent
Des chemises amovibles dites
humides ou directement usinés
dans le bloc (dite chemise sèche)
Différentes conceptions
► en V (V6),
► en ligne (4 cylindres),
► à plat (2 CV ou GS).
Les blocs sont en alliage ou en
fonte. Bloc cylindre est
généralement divisé à la hauteur des paliers de vilebrequin et parfois des paliers de l'arbre à
cames les chapeaux de pallier sont fixes par le bas au moyen de vis.
Cette disposition présente l'avantage de facilité la dépose du vilebrequin.
La partie inférieure représente le carter d'huile ce dernier est vissé au bloc cylindre et rendu
étanche par un joint.
La fixation élastique du moteur au châssis est réalisée à l'aide de supports en métal et en
caoutchouc (appelé Silentbloc).
http://mecaniqueworld.blogspot.com/1.2 - Joint de culasse
Il assure l'étanchéité de la chambre de combustion il
empêche les fuites d'eau et d'huile entre la culasse et le bloc
moteur.
Une bonne étanchéité ne peut être assurée que si les
surfaces d'appui du bloc cylindre et de la culasse sont
parfaitement planes et propres.
Le joint de culasse est exposé à des efforts extraordinaires.

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