Distribution : La courroie de distribution



Les différentes pièces du moteur doivent avoir un mouvement synchronisé pour assurer le fonctionnement du moteur. Le mouvement des pistons qui compriment le mélange doit être synchronisé avec le mouvement des soupapes qui laissent entrer et sortir ce mélange. C’est la distribution qui remplit cette fonction.
Il existe deux grands types de distribution. On utilise le plus souvent une courroie, mais certains moteurs utilisent une chaîne.

 1) La courroie de distribution






Essentielle au bon fonctionnement de votre moteur, la courroie assure la synchronisation parfaite du mouvement des soupapes et des pistons dans le cycle de combustion.
En caoutchouc pour limiter les bruits, elle est crantée et fonctionne en tension permanente.
2) Le galet tendeur :
 





Il permet de régler la tension de la courroie de distribution.
Garde fous du système de distribution, ils maintiennent la tension et l'alignement de la courroie.
En fonction des moteurs, une valeur de tension de la courroie est fixée, au préalable , par le constructeur.

* Pour plus de sécurité , remplacez les galets tendeurs en même temps que la courroie.

3) Les courroies d'accessoires :
 



Elles assurent le bon fonctionnement des accessoires tournants du moteur comme l'alternateur, la pompe de direction assistée ... 4) La pompe à eau :






Elle a pour fonction d'assurer la circulation du liquide de refroidissement du moteur.
Parfois entrainée par la courroie de distribution, la pompe à eau propage le liquide de refroidissement dans tout le circuit moteur.

* Si votre pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution, il est fortement recommandé de les changer en meme temps.



























Image  A Savoir : Causes de la rupture
La casse est due à un élément défectueux ou à un manque de suivi ; grippage du galet tendeur ou de la pompe à eau, défaut de contrôle lors des révisions générales, dépassement de la date de remplacement, défaut de conception du moteur.

* La courroie de distribution craint en particulier les fuites de liquides, et l’environnement dans lequel elle se situe.

* En effet si le joint spi de vilebrequin et/ou d’arbre à cames fuit, l’huile suinte et enrobe la courroie, les poulies et les galets s’échauffent, destruction des caoutchoucs et casses s’ensuivent.
* La pompe à eau, sertie d’origine, peut se dessertir et occasionner une fuite de liquide de refroidissement : corrosion à court terme des poulies, galets, puis casse de la courroie.
* Enfin, à proximité, la courroie d’accessoires (qui entraîne le compresseur de climatisation, l’alternateur, la pompe de direction assistée...) est dotée d’une durée de vie moins grande.
Elle peut s’effilocher, casser et venir perturber brusquement le trajet de la courroie de distribution.


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  La rupture de cette courroie, est souvent dramatique pour l’état du moteur car les soupapes viennent percuter les têtes de pistons et les dégradations peuvent être extrêmement importantes. 


La courroie est évidemment apte à résister mais les galets tendeurs et leurs fixations ont bien du mal à encaisser ces vibrations.
Le damper, poulie anti-vibrations et son clavetage sur le vilebrequin ne passent pas non plus très bien l’événement.

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  Il faut noter de plus que dans la même marque, les préconisations sont parfois très différentes d’un véhicule à l’autre.
On connaît des fréquences qui vont de 60 000 kilomètres jusqu’à 240 000 kilomètres.

Il est toujours difficile de faire admettre au réparateur, surtout s’il représente la marque, que cet incident peut être imputé soit au véhicule soit aux travaux récemment effectués.

Dans un pareil cas l’intervention d’un expert en automobile est vivement à conseiller.
Lui seul sera apte à vous indiquer la vérité sur les faits, et les causes réelles pour un incident qui n’est pratiquement jamais le fait de la conduite elle même.

Conséquence dans tous les cas : la casse de la courroie de distribution entraîne des dégâts parfois irréversibles au moteur.

 
Voici les principales formes d'usures :


LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
La courroie de distribution est protégée, il faut déposer ses protections pour y accéder. De ce fait les signes d’usure (cisaillement de dents, craquelure…) sont difficilement visibles. Seul un bruit de crissement ou de frottement (signe que la courroie frotte contre une partie du moteur ou qu’un galet est grippé) peut vous alerter.
La durée de vie d’une chaîne de distribution est liée à celle du moteur
. Elle peut toutefois être altérée par quelques paramètres (lubrification ou tension de la chaîne défectueuse). Un bruit anormal doit vous alerter. Tout bruit anormal est signe d’usure prématurée, un contrôle s’impose.


L’AVIS DES PROS
Le plus souvent la rupture d’une courroie de distribution intervient d’un seul coup sans signe apparent d’usure.
La tension de la chaîne de distribution est assurée par un système mécanique ou hydraulique. Si le tendeur est mécanique, il est important de contrôler régulièrement son réglage.

La casse de la distribution entraîne de graves dommages pour votre moteur. Pour effectuer un changement de courroie de distribution , il est impératif de suivre les instructions du carnet d’entretien constructeur et de ne pas dépasser l’intervalle de remplacement.
Les garages AD interviennent selon les préconisations du carnet d’entretien de votre véhicule et garantissent leurs interventions conformes aux préconisations des Constructeurs.


A RETENIR/A SAVOIR
Une courroie de distribution est guidée par des galets, un ou plusieurs galets fixes et un ou plusieurs galets tendeurs assurant la tension de la courroie. Ces galets sont montés sur roulements à billes dont la durée de vie est liée à celle de la courroie. Pour assurer une bonne fiabilité, le remplacement de la courroie doit être accompagné de celui des galets.
Attention, la pompe à eau peut être aussi entrainée par la courroie de distribution. Lors du remplacement du kit de distribution (courroie et galets) il est fortement préconisé de remplacer également la pompe à eau qui s’use au même titre qu’un galet.



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