logos et leurs histoires

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Si il y a bien une filière où le logo est central, c'est l'automobile. Tour à tour signature graphique et blason, il est fondamental et présent sur toutes les voitures de toutes les marques. Comme les entreprises dans ce domaine sont anciennes, les logos ont eu le temps d'évoluer.

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Toyota : Le logo de la marque Japonaise est en parfaite adéquation avec les valeurs du dirigeant et de sa doctrine : le Toyotisme. Les premiers logos sont en caractères japonais stylisés (1936) mais à partir des années 1990, le logo prend la forme de trois ellipses assemblées de telles façon qu'elles forment un T.

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BMW : Le logo de BMW est l'un des rares à avoir aussi peu changé. Fondé en 1913, il est baptisé BMW en 1917 : Bayerische Motoren Werke : (Fabricant de moteur en Bavarois) et représente l'excellence allemande dans l'automobile et dans l'aviation. En effet, BMW est à l'origine, une marque de constructeur dans l'aviation et son logo représente l'hélice d'un avion en train de tourner.


Les couleurs viennent du drapeau de la Bavière, région d'origine de la marque. Dans le même genre, on a Alfa Romeo, qui a très peu évolué et qui reste fidèle à ses origines depuis 1910.



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Alors qu'Alfa-Romeo est milanaise sans grande évolution du logo, on trouve son opposé à Turin : Fiat

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Fiat
: Elle est sans doute l'une des marques qui a le plus changé de logo. La marque fondée en 1899 à Turin : "Fabbrica Italiana Automobili de Torino" utilise depuis toujours son nom comme unique emblème. Cependant, le logo le plus utilisé reste le bleu (Premier de la dernière ligne) et fut crée en1968.


En 2007, le retour au rouge marque la volonté de retourner aux origines du logo des années 30 et de combiner des formes modernes en harmonie avec les nouvelles technologies de Fiat.

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Mitsubishi : Mistu : Trois / Ishi : Diamant. Au début "Société de navires postaux à vapeur des Trois Diamants." il devint le premier constructeur automobile du Japon (1870). Fondée par la Yoshiro Iwasaki (Travaillant pour le clan Tosa), elle devint une entreprise utlra puissante au Japon gravement déstabilisée par la Seconde Guerre Mondiale.

Le logo vient de l'assemblage du logo de Yoshiro (Les carrés) et de celui du clan (Les feuilles) et donne le logo actuel.

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Peugeot : La marque au Lion est l'une des protagonistes de l'histoire automobile Française. Son logo évolue peu mais conserve ce Lion, fierté et emblème de la marque.


Il est né en 1958 par Justin Blazer, il symbolise la résistance et la rapidité : « vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame » et représente la Franche Comté, lieu de naissance de la marque.

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Citroën : André Citroën avant d'être constructeur automobile était un mécanicien très doué. Il découvre en Pologne des chevrons, qu'il ramènera en France et dont il déposera le brevet. Il les choisit comme emblème pour sa marque.

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Audi : Le nom de la marque vient du nom de l'un des fondateurs de la Auto-Union. Horch signifie "écouter" en allemand. Il choisit Audi qui signifie "écoute" en latin.


Fondée en 1910, le premier logo de la marque est un 1 dans un triangle. C'est en 1932, qu'elle se lie à trois autres marques : DKW, Horch et Wanderer. Audi devient "Auto Union" avec le logo aux 4 cercles. En 1934 Volksvagen rachète la "Auto-Union" et Audi retrouve son nom initial : Audi.
En 1969, Audi est liée à NSU (créée en 1876) et devient "Audi NSU" avant de devenir "Audi AG" en 1995 puis "Audi" en 1998 en conservant le logo "Auto-Union"

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Porshe : L'histoire du logo de Porsche est très simple. Crée en 1947, il combine deux armes, celle du Royaume de Wuttemberg et celles de la ville de Stuggart. Au centre, on retrouve le cheval noir de Stuttgart et les couleurs et bois de cerf correspondent au Royaume de Wuttemberg.

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Renault
: Au début de leurs carrières, les frères Renault utilisaient leurs initiales comme logo. Le célèbre logo en forme de losange a été crée en 1898 mais est apparu en 1925.


Il est plus adapté à la forme de la voiture et c'est en 1959 que la couleur jaune apparaît. Dynamique et moderne, le logo évolue au fil du temps avant d'avoir un léger effet 3D pour le sublimer.

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Mercedes-Benz : La marque allemande est née de la fusion entre deux marques déjà existantes avec deux logos existants : Daimler et Benz. Un concessionaire de Daimler avait appelé les voitures de la marque : "Mercedes" du nom de sa fille, le logo et le nom naissent : Mercedes-Benz : le rond de Benz et l'étoile de Daimler.


L'étoile a une histoire : Daimler avait envoyé une carte postale à sa femme avec une étoile accompagnée d'une prophétie : "Un jour cette étoile brillera sur mon usine et en symbolisera la prospérité". Cette étoile à trois branches symbolise la terre, l'eau et les airs et est le logo phare de la marque, à la fois sobre, épuré et efficace.

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Cadillac : En plus d'un siècle d'existence, la marque américaine a changé plus de 20 fois de logo. Le nom de la marque vient du noble Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de Détroit. En 1902, Henry M. Leland

En 1906, le logo correspond aux emblèmes de la famille Cadillac, puis rachetée par General Motors elle se spécialise dans l'industrie de précision et le logo s'accompagne de « Standard of the world ».
Les logos évoluent et en 1970 il devient plus sobre et le modèle actuel conserve le blason des Cadillac.
reprend une entreprise en perdition anciennement dirigée par Ford et y insère sa nouvelle forme de moteur. Il rend hommage à Détroit en appelant la marque Cadillac.

 
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