1°) Pourquoi un circuit de charge sur un véhicule ?
- Au démarrage du moteur :
Cette phase de fonctionnement nécessite une réserve d’énergie importante
pour alimenter le démarreur, le système d’allumage, éventuellement le système
d’injection et le système de préchauffage. Cette énergie est prise dans la
batterie, il va donc falloir la remplacer.
- Moteur tournant :
D’une part il faut alimenter les différents récepteurs, dont les besoins varient
de 50 à 120 ampères dans des conditions très défavorables (nuit, pluie,
brouillard, neige, froid) et pour des véhicules de haut de gamme. Pour alimenter
les divers récepteurs il va falloir un circuit de charge.
2°) Mise en situation :
1 : alternateur 4 : batterie
2 : régulateur de tension 5 : lampe témoin de charge
3 : clef de contact
3°) Fonction globale du système :
Ce système doit :
• Produire de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique pour alimenter
les récepteurs.
• Stocker une partie de cette énergie dans la batterie pour alimenter le démarreur
et les récepteurs en service pendant la phase démarrage.
4°) Composition de l’alternateur :
Vue d‘ensemble:
Vue éclatée :
(replacer les numéros de la vue d’ensemble)
1 : flasque 5 : pont de diode redresseur
2 : flasque 6 : inducteur ou rotor
3 : ventilateur 7 : induit ou stator
4 : poulie d’entraînement 8 : régulateur de tension
5°) Fonctionnement de l’alternateur :
Comme son nom l’indique, l’alternateur produit un courant alternatif. Ce
courant ne peut être stocké ou utilisé sous cette forme sur le véhicule, il faut
donc le transformer en courant continu (en courant redressé exactement).
- Au démarrage du moteur :
Cette phase de fonctionnement nécessite une réserve d’énergie importante
pour alimenter le démarreur, le système d’allumage, éventuellement le système
d’injection et le système de préchauffage. Cette énergie est prise dans la
batterie, il va donc falloir la remplacer.
- Moteur tournant :
D’une part il faut alimenter les différents récepteurs, dont les besoins varient
de 50 à 120 ampères dans des conditions très défavorables (nuit, pluie,
brouillard, neige, froid) et pour des véhicules de haut de gamme. Pour alimenter
les divers récepteurs il va falloir un circuit de charge.
2°) Mise en situation :
1 : alternateur 4 : batterie
2 : régulateur de tension 5 : lampe témoin de charge
3 : clef de contact
3°) Fonction globale du système :
Ce système doit :
• Produire de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique pour alimenter
les récepteurs.
• Stocker une partie de cette énergie dans la batterie pour alimenter le démarreur
et les récepteurs en service pendant la phase démarrage.
4°) Composition de l’alternateur :
Vue d‘ensemble:
Vue éclatée :
(replacer les numéros de la vue d’ensemble)
1 : flasque 5 : pont de diode redresseur
2 : flasque 6 : inducteur ou rotor
3 : ventilateur 7 : induit ou stator
4 : poulie d’entraînement 8 : régulateur de tension
5°) Fonctionnement de l’alternateur :
Comme son nom l’indique, l’alternateur produit un courant alternatif. Ce
courant ne peut être stocké ou utilisé sous cette forme sur le véhicule, il faut
donc le transformer en courant continu (en courant redressé exactement).