DIFFÉRENTES CONCEPTIONS DU BLOC MOTEUR


PARTICULARITÉS                                                                                              
Bloc-cylindres un ou plu-
sieurs alésages dans un seul                                                       
élément bloc.
AVANTAGES
Fonte alliée de bonne qualité.
Chambres d'eau enveloppant le
cylindre.
Matériau facile à mouler.
Limitation des problèmes
d'étanchéité.

Chemise sèche placée dans
un carter-cylindre disposant
d un dispositif d'immobilisation
Rapportée-emmanchée à
force.
Trempée dans l'air liquide.
AVANTAGES
Bloc fonte qualité moyenne.
Bloc en alliage d'aluminium.
Chemise pas en contact du fluide de
refroidissement.



Chemise humide.
Fabriquée seule.
Rapportée sur embase du
bloc, positionnée par un
méplat.
AVANTAGES
Chemise directement en contact avec
le fluide de refroidissement.
Bloc en fonte qualité moyenne ou en
alliage d'aluminium qui permet un
gain de poids et un meilleur
échange thermique.
Fabrication plus facile
Réparation plus facile donc moins
coûteuse. 



Chemise rapportée.
Positionnée au montage.
Surface des ailettes calculée
pour obtenir un refroidisse-
ment compatible avec le bon
fonctionnement.
AVANTAGES
Aucun risque dû au gel.
Gain de poids - facilité d'obtention.
Économie pour simplicité du système
(pas de radiateur, pompe à eau, Durits)
Pas d'entretien.

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