Généralites du moteur(CARACTERISTIQUES DES MOTEURS)


Les moteurs thermiques à combustion interne se caractérisent par:

L’alésage, la course, la cylindrée, le rapport volumétrique, le couple moteur, la puissance maximale, la puissance fiscale.

Qu'entend-on par alésage et course ?

- L'alésage : est le diamètre du cylindre.
- La course : est la distance comprise entre le PMH (point mort haut) et le PMB (point mort
bas).

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                                        Cylindrée


 Qu'est-ce que la cylindrée ?

  C'est le volume total des cylindres d'un moteur exprimé en centimètres cubes.                      

Comment calculer la cylindrée d'un moteur ?       

Cylindrée unitaire (d'un seul cylindre) on effectue   


Remarques : on exprime également la cylindrée en litres. 1 litre valant 1 000 cm3 on peut
dire, par exemple, qu'un moteur de 2 000 cm3 est un moteur de 2 litres.


On différencie également les moteurs selon leur rapport alésage/course.


Alésage < course = moteur à course longue.


Alésage = course = moteur carré.


Alésage > course = moteur super-carré.


Qu'appelle-t-on rapport volumétrique ?
 
C'est le rapport existant entre le volume total du cylindre lorsque le piston est au P.M.B (V + v) et le volume
restant lorsque le piston est au PMH (v).

Ce rapport volumétrique se représente par le signe ρ (rho)
ou ε (epsilon)
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ρ = ε = rapport volumétrique

V = cylindre unitaire.


v = volume de la cham
bre de combustion.
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Le résultat se présente sous la forme d’une fraction et donc
n’a pas d’unité.


Exemple : 8.5 / 1 ; 10.5 / 1 ou 10.5 pour 1










Remarques importantes :

Si V croît, v restant constant ε croît.


Si v croit, V restant constant ε décroît.


Si ε croît, la pression de fin de compression croît.




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