Les moteurs thermiques à combustion interne se caractérisent par:
L’alésage, la course, la cylindrée, le rapport volumétrique, le couple moteur, la puissance maximale, la puissance fiscale.
Qu'entend-on par alésage et course ?
- L'alésage : est le diamètre du cylindre.
- La course : est la distance comprise entre le PMH (point mort haut) et le PMB (point mort
bas).
Cylindrée
Qu'est-ce que la cylindrée ?
C'est le volume total des cylindres d'un moteur exprimé en centimètres cubes.
Comment calculer la cylindrée d'un moteur ?
Cylindrée unitaire (d'un seul cylindre) on effectue
Remarques : on exprime également la cylindrée en litres. 1 litre valant 1 000 cm3 on peut
dire, par exemple, qu'un moteur de 2 000 cm3 est un moteur de 2 litres.
On différencie également les moteurs selon leur rapport alésage/course.
Alésage < course = moteur à course longue.
Alésage = course = moteur carré.
Alésage > course = moteur super-carré.
Qu'appelle-t-on rapport volumétrique ?
C'est le rapport existant entre le volume total du cylindre lorsque le piston est au P.M.B (V + v) et le volume restant lorsque le piston est au PMH (v).
Ce rapport volumétrique se représente par le signe ρ (rho) ou ε (epsilon)
ρ = ε = rapport volumétrique
V = cylindre unitaire.
v = volume de la chambre de combustion.
Le résultat se présente sous la forme d’une fraction et donc
n’a pas d’unité.
Exemple : 8.5 / 1 ; 10.5 / 1 ou 10.5 pour 1
Remarques importantes :
Si V croît, v restant constant ε croît.
Si v croit, V restant constant ε décroît.
Si ε croît, la pression de fin de compression croît.