Supercharger vs Turbo : Comment fonctionne la suralimentation moteur ?

Supercharger vs Turbo : Comment fonctionne la suralimentation moteur ?

Supercharger vs Turbo : Comment fonctionne la suralimentation moteur ?

En génie mécanique, la suralimentation est un procédé qui vise à augmenter le rendement d’un moteur à combustion interne, sans augmenter sa vitesse de rotation.

Pour augmenter la puissance d’un moteur, on peut agir sur sa vitesse de rotation ou sur son couple :

-l’accroissement de la vitesse de rotation d’un moteur est vite limité par l’inertie des pièces en mouvement et les limites de la résistance au frottement des métaux qui le composent, dans la mesure où cela implique de plus fortes contraintes, cela se fait généralement au détriment de la fiabilité.
-le couple du moteur en augmentant la quantité de carburant et de comburant grâce à un dispositif de suralimentation. Celui-ci peut être un turbocompresseur ou un compresseur mécanique entraîné directement par le moteur. C’est ce que l’on nomme la suralimentation : moteur suralimenté.
Supercharger vs Turbo : Turbo

1 – Collecteur d’échappement
2 – section de turbine
3 – roue d’échappement
4 – arbre
5 – section Compressor
6 – Compresseur wheelcompression.
7 – admission d’air collecteur
8 – tuyau d’admission d’air
9 – Filtre à air
10 – Turbo scroll

Supercharger vs Turbo : Supercharger

1 – Filtre à air
2 – Tubes d’admission d’air
3 – Collecteur d’admission
4 – Supercharger
5 – système d’entraînement de vitesse
6 – Rotor & lobes
7 – Discharge port
8 – Poulie
9 – Courroie de transmission


source : Animagraffs
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