Histoire Lamborghini Automobili

Histoire Lamborghini Automobili

L’histoire de «Lamborghini Automobili» commence en 1963 sous l’impulsion de Ferruccio Lamborghini, classe 1916, né sous le signe du taureau, un homme habile, impétueux et entreprenant qui est sans conteste le véritable protagoniste de la naissance de l’entreprise et des premiers pas de son extraordinaire histoire. Aussitôt après la guerre, Ferruccio Lamborghini avait fondé une usine de tracteurs qu’il avait développée avec énergie et détermination au point d’en faire une référence dans le secteur.

Histoire Lamborghini Automobili

Au début des années 60, Ferruccio Lamborghini était par conséquent un homme qui avait déjà connu le succès, un homme déterminé aux idées claires; mais quand il annonça qu’il construirait des voitures super sportives pour damer le pion à Ferrari, beaucoup pensèrent qu’il avait perdu la raison. Pour beaucoup en effet, l’idée de construire de telles voitures avait tout l’air d’un projet fou, d’une sorte de saut dans l’inconnu, qui ne pouvait qu’engloutir son argent et ne lui rapporter aucun profit.

Il s’attela à ce projet dès la fin de 1962 et dès le mois de mai 1963, il constituait la société «Automobili Ferruccio Lamborghini», en achetant un grand terrain à Sant'Agata Bolognese, à environ 25 kilomètres de Bologne, pour y réaliser une grande et très moderne usine. L’expérience qu’il avait acquise avec ses précédentes entreprises lui permit de réaliser l’établissement idéal pour atteindre son objectif: une structure très rationnelle, sans équivalent à l’époque dans ce secteur. Le grand hangar central, très lumineux, jouxtait l’immeuble des bureaux de telle sorte que les dirigeants pouvaient contrôler en toute circonstance la production. Une telle organisation n’était pas pour déplaire à Ferruccio Lamborghini, qui n’avait aucun scrupule à intervenir directement sur les automobiles quand il lui semblait que quelque-chose n’était pas fait comme il l’aurait voulu.

Le premier modèle vit rapidement le jour: quelques mois seulement s’écoulèrent entre la construction de l’usine et la date de l’inauguration officielle, fixée pour le rendez-vous le plus important à l’époque: le Salon de l’Auto de Turin, début novembre 1963.

D’emblée, Ferruccio Lamborghini eut les idées très claires: la conception du moteur, qui devait être le plus beau 12 cylindres en V jamais réalisé, fut confiée à Giotto Bizzarrini qui avait signé quelques-uns des derniers moteurs de Ferrari. Pour la construction de la voiture, il engagea deux jeunes ingénieurs très prometteurs: Gian Paolo Dallara et Paolo Stanzani.
 
350 GT
 
 
Un grand travail les attendait et le temps était compté, pour autant, quand elle fut présentée, la 350 GTV était déjà un chef-d’œuvre.

L’année suivante, 1964, fut tout aussi extraordinaire. La 350 GT était née. L’évolution immédiate et pour ainsi dire inévitable du premier véhicule Lamborghini, dont 120 exemplaires furent produits, fut la 400 GT, équipée d’un moteur de 4 litres et d'une boîte de vitesses conçue et construite au sein des établissements Lamborghini. Initialement basée sur la coque à deux places et devenue ensuite la 400 GT 2+2, à quatre places, la 400 GT atteignit une production plus qu’honorable, puisque 273 exemplaires sortirent de l’usine.


source :  Automobili Lamborghini

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